· VELO ASSISTANCE ELECTRIQUE
Le Bonheur de pédaler avec les copains A 79 ans
Vous pouvez venir nous rejoindre car nous roulons déjà en vélo à Assistance électrique au sein de notre club
Nos principes
·Faire de l'exercice raisonnée et d'avoir des contacts
·Nous sommes déjà 4 pratiquants dans le club
·Notre ADN c'est Convivialité , Solidarité et Découvertes
·Nous roulons 2 fois par semaine (mais pas d'obligation )
·Nous organisons des sorties sur la journée avec petit restaurant
·Prendre une licence FFCT pour l'année ( assurances ) 56€
·Avoir au moins un maillot du club en signe de reconnaissance
·Posséder un VAE de route avec une autonomie minimum de 50 km à 60 km
·Possibilité de faire 1 voir 2 essais sans engagement
le lieu de rendez-vous intermarché Veretz chaque mardi et jeudi (prévenir de votre précence)
VOUS POUVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DE NOS ACTIVITES
SUR LE SITE
Contact :
bouge.jeanlouis@orange.fr VAE : Les vélos à assistance électrique (VAE) sont les bienvenus au club : Ils doivent peser moins de 20 kg , l'assistance électrique ne s'utilise en théorie que pour aborder certaines difficultés (côtes, faux-plats) ; l'autonomie est de l'ordre de 80 à 100 km ou moins suivant les modèles et l'utilisation. La pratique du Vélo à assistance électrique (VAE) est autorisée sous réserve de la fourniture de la charte de l’usage d’un VAE Lien : ICI Lien : ICI Article : ICI se renseigner au club. Les 2 systèmes les plus utilisés pour les vélos de route sont Yamaha et Bosh
Comparatif :
Lien : Bosh-Yamaha
NOUVEAU :
__________________________________________
Vous possédez un vélo et vous souhaitez: Re-découvrir les plaisirs des balades à véloDécouvrir de nouvelles sensationsQue vos déplacements ne soient plus une contrainte physique
ALORS POURQUOI INVESTIR DANS CE QUE VOUS AVEZ DEJA
Transformez-le en 1 heure
des exemples parmi d'autres sur ces liens :
http://www.hexom.fr/boutique/index.php?id_product=4&controller=product&id_lang=5
https://www.lilibike.fr/transformer-velo-electrique-avectonvelo/ ________________________________________________________ Où sont fabriqués les cadres de nos vélos en carbone :
·
Tableau actualisé le 11/07/2014 à partir d'informations en provenance des
constructeurs,
des distributeurs, des utilisateurs et des médias.
·
Taiwan : Giant;
CKT,BH,CANYON,CANNONDALE,SCOTT,SPECIALIZED
Chine : PINARELLO
WILIER ORBEA SCOTT SPECIALZED BIANCHI BMC FOCUS LAPIERRE.
Le reste en Europe :
Italie COLNAGO (haut de gamme) PASSONI CIPOLLINI
France TIME KERAUTRET
Tunisie LOOK
USA : LITESPEED PARLEE SEVEN
Suisse BMC
Allemagne FOCUS
pour les marques
principales :)
envoyé le 12/02/2015 17:18
voici
un tableau qui te dira tout
Comment bien choisir et bien régler son vélo ? Mesurez vous Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer l'entrejambe, la longueur du bras, le buste et la longueur de la cuisse.
Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont : La hauteur du cadre, entre axes, H Le recul du tube de selle, l > La hauteur du cadre, H La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65. > Le recul du tube de selle, l Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale. > La longueur du cadre, L Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4. > La longueur de la potence La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E. > Le réglage cale-pédale Régler le placement du pied est primordial : Si le pied est trop avancé, le coup de pédale, qui semble tout d'abord gagner en puissance, perd ensuite de sa souplesse, ce qui diminue à la longue son efficacité et engendre une lassitude musculaire. Si le pied est trop en arrière, la la jambe tourne bien, mais manque de force dés qu'il faut démarrer, grimper, ou mettre du braquet. >La largeur du cintre La largeur du cintre est choisie d'après la largeur des épaules. Le tableau suivant montre comment effectuer son choix : (source : Cyclisme sur route ( Editions Robert Laffont )) Infos complementaires
1/ Le
pied sur la pédale :
Commencer par
localiser l’articulation du gros orteil. Marquer son emplacement sur la
chaussure. La cale sous la chaussure doit alors être réglée (avance, recul) de
façon à ce que cette marque se situe au-dessus de l’axe de la pédale. On agit
sur la cale située sous la chaussure. Le bon réglage consiste à placer l’axe de
l’articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l’aplomb de
l’axe de la pédale lorsque le pied est horizontal.
Repère : Le placement du pied sur la
pédale détermine l’efficacité de la force d’appui et la mobilité articulaire de
la cheville.
2/
La hauteur de selle :
Elle se mesure
de l’axe de pédalier au centre du creux de selle. Une recette simple : la
hauteur de la selle se règle de telle façon que lorsque la pédale est au point
le plus bas de sa course, le cycliste, en posant le talon sur cette pédale doit
avoir la jambe complètement tendue. Effectuez un contrôle en pédalant en
arrière avec cette fois les deux talons sur les pédales, un léger déhanchement
doit être alors perçu. S’il est trop important, baissez légèrement la selle et
contrôlez à nouveau.
Repère : Une selle trop haute provoque
une bascule du bassin à chaque coup de pédale et entraîne une fatigue
supplémentaire au niveau du dos.
3/
Le recul de selle :
Placer les
manivelles rigoureusement à l’horizontale. Assis normalement sur la selle, la
cale de chaussure enclenchée sur la pédale. Un fil à plomb partant de la face
antérieure de la rotule tombe au centre de l’axe de la pédale.
Repère : Vérifiez l’orientation de la
selle : Le bec de selle doit se situer dans l’alignement du tube horizontal.
4-
L’inclinaison de la selle :
Placer la selle
en position horizontale, en jouant sur le réglage du chariot. A l’œil, le
réglage est impossible, surtout avec un cadre «sloping». Assis, le bassin ne
doit pas glisser vers l’avant. Une légère inclinaison (2mm) vers le bas est
recommandée pour les dames. Le bassin ne doit pas avoir tendance à glisser vers
l’avant.
Repère : Vérifier l’inclinaison avec un
niveau à bulle.
5-
La longueur de la potence :
Elle détermine
la distance entre la selle et le cintre. Elle est fonction de la longueur des
membres supérieurs et de la souplesse de la colonne vertébrale, notamment au
niveau lombaire. La longueur de la potence conditionne l’accès facile aux
poignées de freins pour la sécurité et évite des tensions au niveau des
cervicales. Le réglage consiste à saisir le cintre dans sa partie profonde
(creux du cintre), le cycliste, bien assis sur sa selle, fléchit en avant le
tronc de telle manière que l’avant-bras et la main, bien alignés, soient horizontaux.
Repère : L’angle formé par le bras et
l’avant-bras doit être droit. Un angle trop ouvert indique une potence trop
longue.
6-
La hauteur du cintre :
Elle se définit
par rapport à celle de la selle déjà réglée en bonne position. En théorie, et
jusqu’à une certaine limite, plus le cintre est bas, plus la position est
aérodynamique. A l’inverse, un cintre trop relevé accentue la prise au vent
mais soulage les membres supérieurs et les cervicales et fait porter
l’essentiel du poids du corps sur le périnée et les ischions en contact avec la
selle.
Repère : En général, la hauteur du
cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle, comprise entre 0 et 6
cm en dessous de la partie supérieure de la selle.
7-
Le positionnement des poignées sur le cintre :
Elles doivent
être exactement à la même hauteur (à contrôler avec une règle) et permettre
d’une part de reposer facilement les mains sur les cocottes et d’autre part
d’accéder facilement aux leviers de freins. Orienter le cintre de telle façon
que les cocottes soient dans le prolongement du haut du cintre et à
horizontale.
Repère : Choisir des poignées de frein
à la taille des mains de l’utilisateur. C’est la pince de freinage.
8-
La largeur du cintre :
Elle doit être
égale à la largeur des épaules, c’est à dire à la distance entre les deux os
qui font l’angle de l’épaule. (Diamètre bi-acromial)
Repère : Mains sur les cocottes de
freins, les bras tendus doivent être parallèles. Éviter d’utiliser un guidon
trop large.
La position
ainsi définie réduit la fatigue, supprime les douleurs tout en limitant les
tensions musculaires et articulaires. C’est au cours de vos sorties successives
que vous ressentirez les bienfaits d’une position adaptée et équilibrée. Afin
d’optimiser la position, certains fabricants ont établi un programme
informatique. A l’issue de la prise de mensurations, les données enregistrées
permettent de définir les dimensions du cadre et des différents réglages de la
position. L’assistance par ordinateur facilite les calculs et permet d’éviter
bien des erreurs.
Six
bonus pour être bien en selle :
·
C’est le
vélo qui doit être adapté à votre morphologie et non l’inverse,
·
Pour
vérifier votre position, faites vous assister par une personne compétente
(moniteur fédéral ou vélociste). Il est conseillé d’avoir recours à une étude
posturale,
·
La bonne
position procure une impression de facilité et de confort dans la
pratique,
·
Si une
douleur articulaire ou tendineuse apparaît, vérifiez immédiatement vos réglages
pour en déterminer la cause,
·
Lors de
l’acquisition d’un nouveau vélo, reporter avec précision les cotes de position
de l’ancienne machine,
·
Une
position adaptée améliore le rendement des muscles au cours du pédalage.
SITES : http://www.docvelo.com/ http://lapedalevinicole.free.fr/info%20medicale.html http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/derailleurs.html http://velo-reparation.fr/entretien/fiches_techniques.php http://damienvelo.over-blog.com/ montage chaine Shimano : http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_09G0B/SI-09G0B-003-FRE_v1_m56577569830684994.PDF EQUIPEMENT : http://www.cycles-marcarini.com/ http://www.sportri.com/achat/sport-cyclisme-54.html http://www.mistersport.com/e_commerce/cyclisme/vetements-cyclisme-c-18.htm http://www.cyclesetsports.com/ http://www.web-cycle.fr/ |
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