VAE - TECHNIQUE-Equipement



·                                   VELO ASSISTANCE  ELECTRIQUE
                                       




Le Bonheur de pédaler avec les copains  A 79 ans
Vous pouvez venir nous rejoindre car nous roulons déjà en vélo à Assistance  électrique au sein de notre club


Nos principes
·Faire de l'exercice raisonnée et d'avoir des contacts
·Nous sommes déjà 4 pratiquants dans le club
·Notre ADN  c'est Convivialité , Solidarité et Découvertes
·Nous roulons 2 fois par semaine (mais pas d'obligation )
·Nous organisons des sorties sur la journée avec petit restaurant
·Prendre une licence FFCT pour l'année  ( assurances ) 56€
·Avoir au moins un maillot du club en signe de reconnaissance
·Posséder un VAE  de route avec une autonomie minimum de 50 km à 60 km
·Possibilité de faire 1 voir 2 essais sans engagement

le lieu de rendez-vous intermarché Veretz chaque mardi et jeudi (prévenir de votre précence)

VOUS POUVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DE NOS ACTIVITES
SUR LE SITE



Contact :
bouge.jeanlouis@orange.fr


VAE : 
Les vélos à assistance électrique (VAE) sont les bienvenus au club :

Ils doivent peser moins de 20 kg , l'assistance électrique ne s'utilise en théorie que pour aborder certaines difficultés (côtes, faux-plats) ; l'autonomie est de l'ordre de 80 à 100 km ou moins suivant les modèles et l'utilisation.

La pratique du Vélo à assistance électrique (VAE) est autorisée sous réserve de la fourniture de la charte de l’usage d’un VAE
Lien : ICI
Lien : ICI
Article : ICI
se renseigner au club.

Les 2 systèmes les plus utilisés pour les vélos de route sont Yamaha et Bosh

Comparatif :
Lien : Bosh-Yamaha
NOUVEAU :
          

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Vous possédez un vélo et vous souhaitez:
Re-découvrir les plaisirs des balades à vélo 

Découvrir de nouvelles sensations

Que vos déplacements ne soient plus une contrainte physique

ALORS POURQUOI INVESTIR DANS CE QUE VOUS AVEZ DEJA

Transformez-le en 1 heure 

des exemples parmi d'autres sur ces liens :
http://www.hexom.fr/boutique/index.php?id_product=4&controller=product&id_lang=5


https://www.lilibike.fr/transformer-velo-electrique-avectonvelo/
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Où sont fabriqués les cadres de nos vélos en carbone :
·                                 Tableau actualisé le 11/07/2014 à partir d'informations en provenance des constructeurs,
des distributeurs, des utilisateurs et des médias.       
·                                 Taiwan : Giant; CKT,BH,CANYON,CANNONDALE,SCOTT,SPECIALIZED
Chine : PINARELLO WILIER  ORBEA SCOTT SPECIALZED BIANCHI BMC FOCUS LAPIERRE.
Le reste en Europe : Italie COLNAGO (haut de gamme)  PASSONI CIPOLLINI
                             France TIME KERAUTRET
Tunisie LOOK
USA : LITESPEED PARLEE SEVEN
Suisse BMC
Allemagne FOCUS 
pour les marques principales :) 
envoyé le 12/02/2015 17:18
voici un tableau qui te dira tout 
Logo
Marque
Pays d'origine
Lieu de fabrication 

Alan
Italie
  Italie sauf Race Max, Max Team, Mito   

BH
Espagne
Asie, Portugal

Bianchi
Italie
A quelques exceptions près, Taiwan

BMC
Suisse
Taiwan sauf le modèle Impec

b'Twin
France
Chine, pays de l'Est, Portugal. Reprise d'une activité de peinture/assemblage en France à Lille.                                                              

Campagnolo
Italie
Italie et Roumanie

Cannondale
USA
Taiwan ou Vietnam suivant le niveau de gamme. Idem pour Schwinn, GT et Mongoose appartenant au même groupe canadien Dorel.

Canyon
Allemagne
Taiwan, assemblage en Allemagne (Coblence)

Casati
Italie
Italie pour les modèles Aliena, Marte et les
cadres métalliques construits à Monza.      Doutes pour les modèles cabone monocoques (Taiwan?)                                

Cervélo
Canada 
Chine, certains modèles sont assemblés au Canada                                                

Cipollini
Italie
Italie

Colnago
Italie
Taiwan sauf C 59

Corima
France

France

Cube
Allemagne
 Asie, sauf rares exceptions
Assemblage en Allemagne (Waldershof)

Cyfac
France
France

De Rosa
Italie
Taiwan sauf Protos, King RS et
les cadres métaliques (Italie)

Giant
Taiwan
Taiwan, Chine, Pays-Bas (assemblage)

KTM
Autriche
Entrée de gamme : Chine
Moyen/haut de gamme : Taiwan
Assemblage et peinture en Autriche

Kuota
Italie 
Taiwan

Lapierre
France

Asie, Hongrie (Vélib')
 Assemblage en France

Look
France
Production du haut de gamme délocalisée en  Tunisie. Le bas de gamme route et les VTT      sont sous-traités en Asie. Les pédales  restent fabriquées en France.                         

Mavic
France
France et Roumanie

Merckx
Belgique
Chine (fabrication)
Taiwan (assemblage)

Merida
Taiwan
Taiwan, Chine

Museeuw
Belgique

Belgique (tubes)
Italie (assemblage)

Orbea
Espagne
Chine (carbone) ou Espagne (alu)
Peinture et assemblage en Espagne

Pinarello
Italie
Taiwan, assemblage et peinture en Italie 

Ridley
Belgique
Taiwan et/ou Chine
Peinture et assemblage en Belgique

Scott
Suisse
Taiwan, Chine, Indonésie

Shimano
Japon
Japon, Taiwan, Chine, Cambodge, Malaisie

Specialized
USA
Taiwan
(Merida actionnaire à 49%)

SRAM
USA
  Taiwan, Chine, USA, Irlande, Portugal
  Allemagne 
 (Idem pour Rockshox, Avid,
  Truvativ et Zipp appartenant au même
  groupe)                     

Time
France
France
Certaines pièces primaires carbone sont
fabriquées dans une usine Time implantée
en Slovaquie (Bratislava)                         

Trek
USA
Taiwan sauf modèle Madone 6 séries

Wilier
Italie
Taiwan
quelques vélos sont encore montés en Italie




























































































































Comment bien choisir et bien régler son vélo ?
Mesurez vous
Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer l'entrejambe, la longueur du bras, le buste et la longueur de la cuisse. 
Entrejambe

Longueur du bras

Buste

Longueur de cuisse
Debout, les talons légèrement écartés, le dos et les talons contre un mur. Placez un livre entre les jambes. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu'au sol.
Assis, le bras formant un angle droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l'épaule à la pointe du coude.
Assis, sur une table, le buste droit, le dos contre un mur. Mesurez du sommet de la tête jusqu'au dessus de la table.
Assis, les cuisses horizontales, les fesses contre un mur. mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du genou
Le choix du vélo
Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont :
La hauteur du cadre, entre axes, H
Le recul du tube de selle, l


> La hauteur du cadre, H

La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65.

> Le recul du tube de selle, l

Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

> La longueur du cadre, L


Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4.

> La longueur de la potence


La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :
Longueur du cadre
Potence
46
8 à 10 cm
48
9 à 11 cm
50
9,5 à 11,5 cm
52
10 à 12 cm
54
10,5 à 13 cm
56
11 à 13,5 cm
58
11,5 à 14 cm
60
12 à 14 cm
> La hauteur de selle, Hs
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E.
> Le réglage cale-pédale
Régler le placement du pied est primordial : Si le pied est trop avancé, le coup de pédale, qui semble tout d'abord gagner en puissance, perd ensuite de sa souplesse, ce qui diminue à la longue son efficacité et engendre une lassitude musculaire. Si le pied est trop en arrière, la la jambe tourne bien, mais manque de force dés qu'il faut démarrer, grimper, ou mettre du braquet.
>La largeur du cintre
La largeur du cintre est choisie d'après la largeur des épaules.
Le tableau suivant montre comment effectuer son choix :
Etroit
Juste
Trop large

(source : Cyclisme sur route ( Editions Robert Laffont ))

Infos complementaires

1/ Le pied sur la pédale :


Commencer par localiser l’articulation du gros orteil. Marquer son emplacement sur la chaussure. La cale sous la chaussure doit alors être réglée (avance, recul) de façon à ce que cette marque se situe au-dessus de l’axe de la pédale. On agit sur la cale située sous la chaussure. Le bon réglage consiste à placer l’axe de l’articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l’aplomb de l’axe de la pédale lorsque le pied est horizontal.
Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l’efficacité de la force d’appui et la mobilité articulaire de la cheville.

2/ La hauteur de selle :


Elle se mesure de l’axe de pédalier au centre du creux de selle. Une recette simple : la hauteur de la selle se règle de telle façon que lorsque la pédale est au point le plus bas de sa course, le cycliste, en posant le talon sur cette pédale doit avoir la jambe complètement tendue. Effectuez un contrôle en pédalant en arrière avec cette fois les deux talons sur les pédales, un léger déhanchement doit être alors perçu. S’il est trop important, baissez légèrement la selle et contrôlez à nouveau.
Repère : Une selle trop haute provoque une bascule du bassin à chaque coup de pédale et entraîne une fatigue supplémentaire au niveau du dos.

3/ Le recul de selle :


Placer les manivelles rigoureusement à l’horizontale. Assis normalement sur la selle, la cale de chaussure enclenchée sur la pédale. Un fil à plomb partant de la face antérieure de la rotule tombe au centre de l’axe de la pédale.
Repère : Vérifiez l’orientation de la selle : Le bec de selle doit se situer dans l’alignement du tube horizontal.

4- L’inclinaison de la selle :

Placer la selle en position horizontale, en jouant sur le réglage du chariot. A l’œil, le réglage est impossible, surtout avec un cadre «sloping». Assis, le bassin ne doit pas glisser vers l’avant. Une légère inclinaison (2mm) vers le bas est recommandée pour les dames. Le bassin ne doit pas avoir tendance à glisser vers l’avant.
Repère : Vérifier l’inclinaison avec un niveau à bulle.

5- La longueur de la potence :

Elle détermine la distance entre la selle et le cintre. Elle est fonction de la longueur des membres supérieurs et de la souplesse de la colonne vertébrale, notamment au niveau lombaire. La longueur de la potence conditionne l’accès facile aux poignées de freins pour la sécurité et évite des tensions au niveau des cervicales. Le réglage consiste à saisir le cintre dans sa partie profonde (creux du cintre), le cycliste, bien assis sur sa selle, fléchit en avant le tronc de telle manière que l’avant-bras et la main, bien alignés, soient horizontaux.
Repère : L’angle formé par le bras et l’avant-bras doit être droit. Un angle trop ouvert indique une potence trop longue.

6- La hauteur du cintre :


Elle se définit par rapport à celle de la selle déjà réglée en bonne position. En théorie, et jusqu’à une certaine limite, plus le cintre est bas, plus la position est aérodynamique. A l’inverse, un cintre trop relevé accentue la prise au vent mais soulage les membres supérieurs et les cervicales et fait porter l’essentiel du poids du corps sur le périnée et les ischions en contact avec la selle.

Repère : En général, la hauteur du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle, comprise entre 0 et 6 cm en dessous de la partie supérieure de la selle.

7- Le positionnement des poignées sur le cintre :

Elles doivent être exactement à la même hauteur (à contrôler avec une règle) et permettre d’une part de reposer facilement les mains sur les cocottes et d’autre part d’accéder facilement aux leviers de freins. Orienter le cintre de telle façon que les cocottes soient dans le prolongement du haut du cintre et à horizontale.
Repère : Choisir des poignées de frein à la taille des mains de l’utilisateur. C’est la pince de freinage.

8- La largeur du cintre :

Elle doit être égale à la largeur des épaules, c’est à dire à la distance entre les deux os qui font l’angle de l’épaule. (Diamètre bi-acromial)
Repère : Mains sur les cocottes de freins, les bras tendus doivent être parallèles. Éviter d’utiliser un guidon trop large.
La position ainsi définie réduit la fatigue, supprime les douleurs tout en limitant les tensions musculaires et articulaires. C’est au cours de vos sorties successives que vous ressentirez les bienfaits d’une position adaptée et équilibrée. Afin d’optimiser la position, certains fabricants ont établi un programme informatique. A l’issue de la prise de mensurations, les données enregistrées permettent de définir les dimensions du cadre et des différents réglages de la position. L’assistance par ordinateur facilite les calculs et permet d’éviter bien des erreurs.

Six bonus pour être bien en selle :

·             C’est le vélo qui doit être adapté à votre morphologie et non l’inverse, 
·             Pour vérifier votre position, faites vous assister par une personne compétente (moniteur fédéral ou vélociste). Il est conseillé d’avoir recours à une étude posturale, 
·             La bonne position procure une impression de facilité et de confort dans la pratique, 
·             Si une douleur articulaire ou tendineuse apparaît, vérifiez immédiatement vos réglages pour en déterminer la cause, 
·             Lors de l’acquisition d’un nouveau vélo, reporter avec précision les cotes de position de l’ancienne machine,
·             Une position adaptée améliore le rendement des muscles au cours du pédalage.





 SITES :
http://www.docvelo.com/
http://lapedalevinicole.free.fr/info%20medicale.html
http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/derailleurs.html
http://velo-reparation.fr/entretien/fiches_techniques.php
http://damienvelo.over-blog.com/
montage chaine Shimano : http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_09G0B/SI-09G0B-003-FRE_v1_m56577569830684994.PDF




EQUIPEMENT :

http://www.cycles-marcarini.com/
http://www.sportri.com/achat/sport-cyclisme-54.html
http://www.mistersport.com/e_commerce/cyclisme/vetements-cyclisme-c-18.htm
http://www.cyclesetsports.com/
http://www.web-cycle.fr/











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